Une guerre qui dure depuis plus de cent ans.

Pepsi : le principal concurrent de Coca-Cola

Le Pepsi Cola est une boisson créée en 1893 à base de noix de cola mélangée à de l’eau de Seltz. La société Pepsi Co a elle été fondée en 1902 par Caleb Bradham. La boisson est très appréciée et sera vite en concurrence avec Coca Cola mais elle ne parvient pas à l’égaler. La société fera deux fois faillite entre les deux guerres.

      C’est au moment de la prohibition que Pepsi reprend l’initiative en vendant une bouteille plus grande et moins chère. Pepsi devient la boisson des Blancs pauvres et des Noirs. Aux Jeux olympiques de Berlin, en 1936, Coca est le fournisseur officiel et demeure lié au régime nazi. Pendant la guerre, Coca ne souffre pas des restrictions : la boisson n’est pas rationnée en sucre dans son pays car c’est « nécessaire au moral des troupes ».

Dans les années 1960, Pepsi lance une offensive télévisuelle réussie en direction de la génération du baby-boom (« la génération Pepsi ») et sort « de la cuisine pour aller au salon ».

      La bataille entre les deux sociétés est totale pour la domination dans les écoles, les universités, les espaces publics, comme à San Diego en Californie, où Pepsi a signé un accord avec la municipalité pour être le seul à avoir le droit d’implanter des distributeurs Pepsi dans les endroits municipaux comme les terrains de foot, sur le bord des plages ou autres...

Ces deux entreprises se battent pour conquérir les pays. En 1959, Nixon négocie pour Pepsi Co ait l’exclusivité du marché soviétique. Plus tard, Coca-Cola obtient l’exclusivité pour la Chine, à l’exception de Canton. L’agressivité redouble, les deux firmes s’espionnent l’une l’autre, se poursuivent en justice. Chacun essaye d’être le plus présent. Une affaire éclata au Brésil, Coca-Cola étant accusé d’espionnage envers Pepsi. Mais tout cela avait commencé lorsque Pepsi avait contacté un employé de Coca-Cola en lui demandant de vendre des informations sur l’entreprise. Ce dernier informa sa direction et transmis de fausses informations à Pepsi. Le but de Coca-Cola était de bloquer l’entrée de Pepsi sur le réseau Brésilien. Coca profite d’un avantage : elle a une stratégie mondiale avant l’heure, mais Pepsi invente le « light ».

Une grande différence entre Coca Cola et Pepsi Co est que Coca Cola se limite aux boissons tandis que Pepsi se développe dans tout le secteur agroalimentaire.

    Grâce à la publicité, Coca est la marque préférée en général des consommateurs, mais une étude démontre que lorsque l’on teste les deux boissons à l’aveugle, un « goutomètre » au niveau du cerveau s’active plus lorsque l’on boit du Pepsi que du Coca-Cola. Suite à cette enquête (saveur Pepsi préférée par les consommateurs), Coca-Cola commet une énorme erreur, et créer une nouvelle saveur ( New coke ) rejetée par le public, pour finalement revenir au «classic» en raison de l’échec.

     Quelques années plus tard, en 1971, Coca se présentera aussi comme un signe de paix, avec une célèbre pub. Pepsi refera surface avec le Pepsi Challenge, c'est-à-dire un test à l’aveugle pratiqué dans les supermarchés.

Ces deux entreprises ont besoin l’une de l’autre car cela stimule la compétition, ce qui les rend mutuellement plus productives et inventives.

Aujourd’hui, ces deux géants pèsent plus de 20 milliards d’euro chacun.

Coca-Cola VS Pepsi

59 votes. Moyenne 3.27 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site