Coca-Cola, toute une histoire !

Son fondateur : John Stich Pemberton

     John Stich Pemberton est né en 1831 dans la ville de Knoxville en Géorgie. Il fait des études à l’école de pharmacie de Macon et, en, 1850, à l’âge de 19 ans, il obtient un diplôme de botanique appliquée à la médecine. La connaissance des plantes médicinales sera un atout important pour sa carrière. Il s’installe à Columbus et ouvre un drugstore, une boutique de produites médicinaux.

Pemberton combat pour les confédérés dans la guerre civile. En avril 1865, il est gravement blessé lors d’une bataille où est engagé son bataillon de cavalerie. Il est soigné à la morphine et à la cocaïne, seuls produits antidouleur disponibles, et découvre en pratique leurs intérêts thérapeutiques. En 1870, à Atlanta, il commence à vendre des spécialités pharmaceutiques dans le cadre d’une société Pemberton, Wilson Taylor and Company. La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. C'est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1863. La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu'à la mort de Pemberton en 1888. Le « French Wine Coca » est présenté comme un remède efficace plus que comme un produit de plaisir gustatif.

John Stich Pemberton.

 

1886 : La création du Coca Cola

     L’histoire de Coca Cola commence en Géorgie, à Atlanta en 1886. Dans son laboratoire, John Stich Pemberton, cherche de nouvelles boissons lui permettant de gagner facilement de l’argent. Il a compris, en 1885, qu’il fallait créer un soda de type nouveau car le 25 novembre 1885, le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai de deux ans durant lesquels la vente d'alcool est interdite. Ainsi, l'enjeu pour John Pemberton sera d'offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon. Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du 19e siècle. Le 8 mai 1886, le docteur met en vente une boisson révolutionnaire, à base de sirop de cola dilué avec de l’eau gazeuse. Avec la prohibition de l’alcool en vigueur à Atlanta, le succès de cette nouvelle boisson couleur caramel est immédiat.

 

La recette du Coca-Cola

     Pemberton était convaincu que les vertus de sa boisson ont été les feuilles de coca et de noix de kola. En utilisant ces ingrédients il s'est concentré sur une nouvelle boisson médicale.

Les ingrédients :

- La coca est une plante d’Amérique du sud de la famille érythroxylacées (ce sont des arbres ou des arbustes des régions subtropicales à tropicales). Elle joue un rôle important dans la culture andine, à travers ses utilisations rituelles ou médicinales. La cocaïne est extraite de ces feuilles.

 La coca.

- La noix de cola est utilisée notamment pour ses propriétés stimulantes mais possède aussi des propriétés antidépressives. Elle est réputée pour faciliter la digestion et avoir des propriétés aphrodisiaques. La noix de cola est très commune dans de nombreuses cultures traditionnelles de l’Afrique de l’ouest, mais aussi de l’Indonésie et du Brésil.                                                                                                                                                    

 La noix de kola

John Pemberton a remplacé le vin avec des huiles essentielles, mais la boisson était trop amère. Il a ajouté du sucre, mais il est devenu trop sucré. Il a donc décidé d'ajouter de l'acide citrique pour contrebalancer la saveur sucrée. Il a inventé un nouveau produit : le Coca Cola, noms des deux ingrédients médicaux rassemblés.

Il a rapidement lancé Pemberton Chemical Company, en partenariat avec Frank Robinson pour commercialiser son produit. Peu après, Frank Robinson, lui propose le nom Coca-Cola et le design du logo. Coca-Cola est alors devenu sa marque de commerce.

 

Création de la société the Coca Cola Company

   1888: Pour 2300 dollars, l'affaire est rachetée par Asa Candler, qui devient le seul détenteur de la formule de Coca-Cola, tenue secrète. Son nom de code est 7X.

Asa Griggs Candler né le 30décembre 1851  à Villa Rica en Géorgie.

Il commence sa carrière dans les affaires en tenant un drugstore. C’est un homme d’affaire connu grâce à son achat de la compagnie Coca-Cola en 1888 à John Pemberton pour 2 300 dollars , c’est alors qu’il fonde The Coca-Cola Company en 1892. grâce à un très bonne stratégie marketing appelée « marketing agressif »  il a pu gagner plusieurs millions de dollars sur son investissement. Candler devient un grand donateur de l'église méthodiste. Il donne un million de dollars plus un terrain pour que l'Université Emory (à l'époque un collège méthodiste) déménage d'Oxford (Georgie) à Atlanta. L'école de Théologie d'Emory porte son nom ainsi que sa première bibliothèque. Il a aussi donné plusieurs millions à ce qui devint par la suite l'hôpital d'Emory. En 1906, il construit le plus haut immeuble d'Atlanta, le Candler Building. Cet immeuble de 17 étages est toujours présent au 127 Peachtree Street. Candler a été maire d'Atlanta entre 1916 et 1919. En 1919 il vend la Coca-Cola Company à un groupe d'investisseurs dirigé par Ernest Woodruff. Il subit une attaque cardiaque en 1926 et meurt en mars 1929.

 

De la fontaine à soda à la bouteille  

     Le coca-cola gagne l'ensemble de la société car il sort de la fontaine à soda pour être dans toutes les surfaces de distribution. Le changement de contenant est décisif pour la diffusion du contenu et l'invention du nouveau goût. En 1891 la canicule provoque la rupture de stock , c'est à partir de cet évènement climatique que Biendenharn propose à Candler d'enfermer vingt-cinq  centilitres de Coca-cola dans une bouteille de verre, ainsi démarre la mise en bouteille du produit fini en 1874.

    En 1899 une nouvelle société nait : la Coca-Cola bottling company permettant de développer un système d'embouteillage indépendant de la compagnie. Cette organisation a démarré avec le premier contrat accordant le droit d’embouteiller à deux habitants du Tennessee. Dans quasiment chaque pays où il s'implante, Coca-Cola installe des usines et embauche la main-d'œuvre locale. Cette méthode lui a permis de s'implanter même dans des endroits où l'image des États-Unis n'est pas très bonne. Mais un probème majeur se pose, le problème de fermeture de cette bouteille car celle-ci étant formée d'un long cylindre de verre épais droit se terminant par un goulot étroit, ne peut être fermée correctement. Le premier système était un joint en caoutchouc maintenu par une boucle en métal, mais celui s'avère encombrant, c'est alors que la capsule est inventée et commercialisée par la Crow Cork and Seal Company.

Le système est simple, bon marché et propre, de plus cette capsule couverte du symbole " Coca-Cola" de couleur rouge offre à la marque un nouveau support publicitaire. Le Coca-Cola arrive alors en bouteille dans les petits commerces permettant une plus grande diffusion de la marque et pousse à une consommation plus forte des classes les plus pauvres ce qui n'était alors pas possible dans les anciennes fontaines fréquentées en ville, par les classes moyennes. la publicité les initie et les encourage car il ne suffit pas de produire, il faut former le consommateur.

Asa Candler a compris l'interêt commercial de cette bouteille et réclame un récipient que "même un aveugle pourra reconnaitre".de plus les imitations et les contrefaçons de Coca-Cola pullulent et la compagnie pense que le meilleur moyen et de lui trouver un emballage d'une originalité absolue.

Un défi est lancé par le juriste Hirsh: " nous n'avons pas fait Coca-Cola seuleument pour aujourd'hui. Nous avons construit Coca-Cola à jamais, et c'est notre espoir que celui-ci devienne la boisson nationale jusqu'à la fin des temps...Pour cela, il nous faut une bouteille que nous allons adopter et transmettre à nos propres enfants".

Deux ans plus tard la société  Roots Glass de l'Indiana propose une bouteille cannelée dessinée par Alexander Samuelson. la taille lisse et les stries du verre évoquent une silhouette féminine portant une robe plissée très en vogue à l'époque: la robe fourreau.

              La bouteille originale: " la grande dame"                                            L'évolution de la bouteille Coca-Cola.

 

Le développement international

    Les dirigeants, notamment Asa Candler qui sera considéré comme l’artisan du succès de l’implantation de Coca Cola partout aux Etats-Unis, attendront 10 ans pour exporter la boisson et sa marque. En 1896, la distribution de la boisson gazeuse se fait aux alentours des Etats-Unis comme au Canada, à Hawaï et Cuba.

La Première Guerre Mondiale et les restrictions de sucre entraînent un ralentissement de la fabrication de Coca-Cola. Après la guerre Coca-Cola part à la conquête du monde, la boisson se vend dans 76 pays.

Pour faciliter une distribution mondiale, Robert Woodruff, le président de "the Coca Cola Company" crée alors la « Coca Cola Export Corporation », en 1926.

Ce n’est qu’en 1933, que la boisson sera réellement importée en France, mais elle devra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour être connue de tous les français.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Coca Cola promet aux soldats américains qu’ils trouveront du Coca partout où ils iront. Sur demande de l'armée, jusqu'en 1945, 64 usines sont mises en chantier pour la mise en bouteilles derrière le front.

En 1950 c’est la première publicité à la télé. On invente la canette pour proposer des quantités plus faibles aux clients.

En 1960 c’est devenu la boisson la plus consommée de toute la planète : il y a 1200 usines dans 135 pays.

En 1979, c’est au tour de la Chine de découvrir le Coca Cola. L’année suivante, elle s’implante en Inde, au Mexique et au Vietnam

 

Les autres boissons de the Coca Cola Company

    La première autre boisson fut le Fanta créé en Allemagne en 1940, pendant la guerre quand les usines furent en rupture de stock de sirop pour le Coca-Cola.

Depuis de très nombreuses boissons comme Sprite, Minute Maid, Powerade, Nestea sont vendues par Coca Cola Company, ainsi que des variantes de ces boissons (sans sucre, au citron…).

Aujourd’hui il existe plus de 3,300 produits différents dans le monde, vendus sous 500 marques appartenant au groupe Coca Cola.

 Les marques Coca-Cola.

164 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×